SCALED CARP CLUB SOLOGNOT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SCALED CARP CLUB SOLOGNOT

Partager votre passion.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Présentation
Tresse/Nylon: le débat I_icon_minitimeSam 24 Juin - 22:57 par PCA41

» Bonjour à tous, Nouveau!!! oui et non...
Tresse/Nylon: le débat I_icon_minitimeDim 4 Sep - 4:35 par Patrick rauzduel

» session peche sur une journé samedi 16
Tresse/Nylon: le débat I_icon_minitimeVen 15 Aoû - 0:47 par theotime

» Etang des Bordes a Muides (41)
Tresse/Nylon: le débat I_icon_minitimeMer 9 Juil - 17:30 par manu91

» un vrais forum
Tresse/Nylon: le débat I_icon_minitimeJeu 27 Juin - 22:02 par jpcarpiste

» salut amis carpistes
Tresse/Nylon: le débat I_icon_minitimeSam 22 Juin - 9:26 par BERURIER

» peche du week end
Tresse/Nylon: le débat I_icon_minitimeSam 25 Mai - 2:17 par cris

» prendre des phtos en solo
Tresse/Nylon: le débat I_icon_minitimeVen 24 Mai - 21:49 par BERURIER

» La carpe face à la caméra
Tresse/Nylon: le débat I_icon_minitimeDim 12 Mai - 19:43 par farfad41

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Tresse/Nylon: le débat

Aller en bas 
+2
jps41
lulu
6 participants
AuteurMessage
lulu

lulu


Messages : 348
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 50
Localisation : beauce

Tresse/Nylon: le débat Empty
MessageSujet: Tresse/Nylon: le débat   Tresse/Nylon: le débat I_icon_minitimeLun 29 Aoû - 22:02

Je commence est termine par ces quelques lignes que vous allez sûrement reconnaître Wink

Corps de Ligne: et aux noeuds)

"Nous sommes des inconditionnels de la tresse.Je ne suis pas pour autant un boucher ni un écailleur de carpes.Jamais aucune carpe n 'est repartie blessée par la tresse à l'issue d'un combat...il y en eut pourtant de très musclés à bout portant.La tresse, c'est tout simplement le matériau le plus solide(résistance linéaire et aux noeuds)et le plus technique.Grâce à son absence d'élasticité on sait en temps réel ce qui se passe sous l'eau,avant la touche et pendant le combat.Avec la tresse en corps de ligne,la maîtrise est totale et on est à l'abri de mauvaises surprises.Les bobines de nylons pourries (à causes d'un problème de fabrication ou de stockage) ou les nylons qui perdent l'essentiel de leur résistance en quelques mois, nous avons déjà donné.Une tresse est fiable et d'une résistance constante saison après saison. Les gros conditionnements permettent de placer 250 mètres à un moidre coût.Les diamètres du 27 au 35 centièmes sont les mieux adaptés.La seule faiblesse de la tresse est la résistance à l'abrasion, un peu faible face à des rochers coupants ou des dreissenes.Dans ce cas, on prolongera par un brin de 50 mètres de gros nylon 70 centièmes, en frottant de la matière et de la résistance mais met beaucoup plus longtemps à céder.Les meilleurs rapports qualité prix, parmi celles que nous avons testées, sont la torx, la rapala et la nacrylan de chez tortue... avec une version fluo orange de toute beauté pour les amateurs. Et les nylons?Pour quoi faire?

Voili voilou,ces quelques lignes sont de Simon Horton et Stéphane Gonzalez

Réservé aux rivières et grand lacs ou endoits emcombrés bien évidemment Wink

Donc pour mon histoire, j'ai longuement pêché la Loire et les casses répétées en laissant des dizaines de mètres de fils trainer derrière les poissons m'on fait réagir, j'étais un pollueur de rivière avec tout ces mètres de nylons.Depuis que j'ai la tresse plus aucune casse ou très très rare Basketball
Revenir en haut Aller en bas
jps41




Messages : 13
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 56
Localisation : soings en sologne

Tresse/Nylon: le débat Empty
MessageSujet: Re: Tresse/Nylon: le débat   Tresse/Nylon: le débat I_icon_minitimeLun 29 Aoû - 22:18

On voit que tu ne changeras pas de point de vue. Mais d'après tes dires on voit que tu as l'habitude mais pense à tous ces novices qui lisent ça:"ouai, plus de casse on ne risque plus rien on peut aller partout avec ça...".
Le problème a mon avis est là, ils brident le poisson à fond, si celui ci reste coincé dans des herbes ou une branche pas grave on tire dessus jusqu'à ce que cela vienne. Dans certains étangs pleins d'herbiers, combien de poissons sont entaillés sur le corps ou combien leur manque un morceau de nageoire.
Je ne suis pas contre mais ne pas donner ça à n'importe qui.
Revenir en haut Aller en bas
cris

cris


Messages : 162
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : au fin fond des bois pour y etre tranquille

Tresse/Nylon: le débat Empty
MessageSujet: Re: Tresse/Nylon: le débat   Tresse/Nylon: le débat I_icon_minitimeMar 30 Aoû - 8:33

sans parler des ecaillages lorsque le poisson se retourne pendant le conbat. de plus quant une ligne en nylon casse elle casse au noeud donc le poisson ne ce traine pas de fil derriere lui contrairement a la traisse qui casse m importe ou.si ca casse en plein millieu ces bien qu il y avait un probleme sur le corp de ligne. on est bien d accord!!!!!!
on entend de trop"avec ma tresse il vas falloir que ca vienne"!!!! pfffff quant j entend ca,ca me fait chier car on s imagine bien un beau poisson passer derriere un obtacle ou un herbier et a l autre bout un gros imbecile qui tire ten que la canne peut resister....
voila mon point de vue. et comme dit lulu"chacun sont point de vue".
donc en breff,a na pas laisser entre toutes les mains.
Revenir en haut Aller en bas
lulu

lulu


Messages : 348
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 50
Localisation : beauce

Tresse/Nylon: le débat Empty
MessageSujet: Re: Tresse/Nylon: le débat   Tresse/Nylon: le débat I_icon_minitimeMar 30 Aoû - 20:23

D'accord avec vous les gars Wink

Il faut savoir s'en servir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Messages : 51
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 54
Localisation : Vendome

Tresse/Nylon: le débat Empty
MessageSujet: Re: Tresse/Nylon: le débat   Tresse/Nylon: le débat I_icon_minitimeVen 2 Sep - 23:45

Pour ma part je pêche en nylon depuis plusieurs années, souvent en étang, très rarement en rivière et encore moins dans des zones encombrées ou l'on a besoin de bloquer ces dames avant qu'elles n'y rentre.

Je dirais donc que le nylon me convient.

Mais la tresse a tout de même ses avantages, il m'est arrivé de pêcher à des distances dépassant les 250 mètres, voir un peu plus parfois, et là, une bonne tresse m'aurai été bien utile, j’étais ce jour la en bon vieux nylon de 31/100...un vulgaire élastique !! Le moindre bip est synonyme de touche et surtout d'un déplacement de plusieurs mètres a l'autre bout.. ça fait réfléchir...avec une tresse la touche est quasi en temps réelle. J'ai eu des touches oui...mais pas de poissons.

Le prix est un inconvénient...quoi que, on change pas sa tresse chaque année comme on le fait avec le nylon, donc...a calculer

Je pêcherai certainement un jour avec de la tresse, oui c'est possible, mais je pense que je ferai comme à présent, c'est a dire avec une tête de ligne en nylon, de 40 ou 45/100eme sur une longueur de 10 metres environ, qui me servira de brin cassant et limitera la coupure de la tresse lors des éventuels frottement sur divers obstacles...

Voila mon avis, et ne reste que mon avis, j'ai peut être tort sur certain points, faites moi, faites nous part de votre point de vue.

Ce qui est certain, c'est, qu’ équiper ses moulinets de tresse ne devrais être,( à mon avis toujours), réservé à des pêcheurs avec un minimum d’expérience, et non pas a des débutants qui veulent à tout pris sortir le poisson, peu importe la manière et la force...

A ne pas mettre en toutes les mains donc.... Sad

Bonne pêche a tous.




Revenir en haut Aller en bas
BERURIER
Admin
BERURIER


Messages : 288
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 36
Localisation : 41350

Tresse/Nylon: le débat Empty
MessageSujet: Re: Tresse/Nylon: le débat   Tresse/Nylon: le débat I_icon_minitimeSam 3 Sep - 0:51

Et bien moi je n'ai pas vraiment d'avis sur la question. Disons que pour l'instant je suis en nylon. Je pense que tresse ou nylon peut importe. Chacun a ces avantages et ces inconvénients. L'idéal serai d'avoir une bobine de chaque afin de pouvoir palier a toutes les situations.
Revenir en haut Aller en bas
http://scaled-carp-club-solognot.jimdo.com/
jps41




Messages : 13
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 56
Localisation : soings en sologne

Tresse/Nylon: le débat Empty
MessageSujet: Re: Tresse/Nylon: le débat   Tresse/Nylon: le débat I_icon_minitimeSam 3 Sep - 12:42

moi je pense que thierry a raison sur la peche a grande distance au dela de 200 m elle s'avere indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
bob




Messages : 46
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 51
Localisation : oucques

Tresse/Nylon: le débat Empty
MessageSujet: Re: Tresse/Nylon: le débat   Tresse/Nylon: le débat I_icon_minitimeDim 4 Sep - 22:21

bounce salut a tous .j ai pour ma pars une autre expérience sur l utilisation de la tresse ou du nylon .lors de mes voyage de pêche a l étranger j ai utiliser l un et l autre .le nylon pour la traine et la tresse pour la pêche au leurres ou a soutenir le nylon permet amortir les coup des poissons et la tresse êtes dédier au combat plus musclée la ou il fallait brider très très très fort. donc expérience ma appris que que l un et l autre on leurs qualités et leurs défaut .mais vous avez seront il ne faut pas brider le poisson trop fort avec une canne raide et la tresse .sinon bonjours les dégâts .il faut savoir se maitriser avec se matériaux sinon l un et l autre sont complémentaire . a plus
Revenir en haut Aller en bas
bob




Messages : 46
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 51
Localisation : oucques

Tresse/Nylon: le débat Empty
MessageSujet: Re: Tresse/Nylon: le débat   Tresse/Nylon: le débat I_icon_minitimeMar 13 Sep - 23:05

bounce salut a tous . je reviens sur la tresse ,ce week-end je suis aller a la pêche et j ai tendu une canne avec de la tresse et une arracher en queue de rat de nylon de 15 mètres le résultat fus assez probant .un esturgeon assez sympa et pas contant du tout .le contrôle avec la tresse fut assez simple et j ai pus le Exclamation brider sans trop forcer .une fois hors de l eau j ai contrôler l état de celui ci et l'arracher a bien remplis sont rôle pas de blessure ni même de marque a déplorer donc pour moi il y a une vrai qualité d utilisation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
cris

cris


Messages : 162
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : au fin fond des bois pour y etre tranquille

Tresse/Nylon: le débat Empty
MessageSujet: Re: Tresse/Nylon: le débat   Tresse/Nylon: le débat I_icon_minitimeMer 14 Sep - 6:53

on est bien d accord Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tresse/Nylon: le débat Empty
MessageSujet: Re: Tresse/Nylon: le débat   Tresse/Nylon: le débat I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tresse/Nylon: le débat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCALED CARP CLUB SOLOGNOT :: NEWS :: Scaled Bar-
Sauter vers: